ETE 2021 RANDOS-SPECTACLES

6 DIMANCHES, 6 ITINERAIRES, 6 UNIVERS AU CHOIX

Gouvy

4 juillet à 13h

Qui s’y frotte s’y pique

Suivons Gena et Magonette vers leur repaire…. Une falaise abrupte dans la profonde et sauvage vallée de l’eau de Ronce.

Nos héros deviennent hors-la-loi, mais aussi nos bien-aimés brigands de grand chemin. Petit chenal en crue laisse présager de singulières rencontres : eau sombre aux reflets argentés, laissez- passer indispensable pour une issue heureuse!

Quelque témoignage poignant du ménétrier qui entreprit de traverser la grande forêt une nuit glaciale, et celui du pain de coucou, la saveur de l’enfance de la vieille montagne!

Presque torrent dévalant de la Fagne, la Ronce est une de ces rivières Ardennaises magiques et hors du temps. Ses berges confortables seront le décor d’une rencontre entre un braconnier et les esprits de la forêt….

Trois-Ponts

8 juillet à 13h
Le repaire du nuton-musicien

Du côté de Logbiermé, le territoire est riche de sa nature préservée et de son histoire liée au transport du cuir. En famille, foulons avec douceur les sentiers qui serpentent entre les bruyères et les buissons de myrtilles du côté de la roche Michelot et des eaux ferrugineuses du ruisseau de Tigeonville.

Carolus, le canard, une marionnette tonitruante qui aime suivre des traces, philosopher et faire chanter, nous accueille. Au son de l’accordéon, revivez l’histoire du meunier qui parla trop vite et fut sauvé de justesse par sa femme qui entonna en wallon sa chansonnette « Pasquèye dèl fème d’a mounî a si ome ». Croisons ensuite Julot et la Nutonne. Le petit peuple de la forêt veille sur ce brave gamin qui tenta de sauver sa famille de la famine.

Et pour finir, tendons l’oreille à l’étonnant récit du loup et du violon, raconté par une toute jeune fille qui se souvient d’une époque où le ménétrier apportait la fête dans nos villages.

Gouvy

18 juillet à 13h Julot et la Nutonne à la Falîche

Tout le monde le sait, les coins les plus secrets de notre belle Ardenne sont encore habités par quelques rares nutons. Nous vous proposons une randonnée destinée aux enfants curieux et intrépides qui sauront escalader une étrange falaise pour enquêter sur nos plus anciennes croyances et trouver le trésor qui s’y cache…Peut-être. Nous emporterons dans nos valises des lueurs d’espoir, quelques précautions contre les cauchemars, un trésor de pierre et de légende!

Lierneux

25 juillet à 13h La fée de la Lienne

« Appelle-moi Lienne, comme la rivière… ». On raconte au pays dela Lienne, l’amour éphémère que vécut autrefois la fée de la rivière. Lorsque la rivière prit forme humaine, ce fut pour se matérialiser auprès de l’être aimé, un seigneur poète de la contrée. Pourtant le bonheur, si intense fut-il, ne dura qu’un temps ! Quant à la fée nommée Lienne, a-t-elle tout à fait déserté les lieux de son amour?

Venues du fond des âges, tragiques ou merveilleuses, les légendes de notre terroir racontent notre histoire ! Lienne, ce petit torrent qui serpente depuis les hauts plateaux Ardennais scintille de mille yeux. Une biche attend de connaître son sort… Sa marche suspendue, un sabot en l’air, immobile, elle s’interroge…

La rivière qui chante sera poursuivie d’une rencontre insolite entre un braconnier et les esprits de la forêt…

Lierneux

1 août à 13 h
Au détour de la sorcellerie

Ni trop longue ni trop courte, cette randonnée nous emmène sur les traces de l’étrange entre Trou de Bra et Lierneux ! Essayons de démêler le vrai de l’imaginaire, de poser un regard étonnant sur la nature. Les croyances se réinventent ! Chaque rencontre compte…. Connaissez-vous la vie fantastique du sorcier d’Ardenne, Bellem? Plutôt que de fréquenter la messe, il aimait guetter les oiseaux ! La pierre Noufy, magnifiquement emmacrâlée, sera le point d’orgue de notre itinérance où la bonne vieille Tchalette, Monsieur le curé et quelques braves paysans prendront ensuite la parole ; en leur compagnie, mise en garde, recommandations et anecdotes émergeront d’un passé lointain où le diable habitait encore nos campagnes. Quant à Nicolas Groumotte, aviez-vous connaissance de sa radinerie jadis légendaire, de son merveilleux esprit d’économie qui finit par nous faire frissonner ?

Trois-Ponts

8 août à 13h L’épopée du Moyen-âge

Autour d’Aisomont et des Sept Montagnes, voici une randonnée plus exigeante ! Grande traversée et envolée dans le paysage ! Les rencontres seront passionnées avec le roi Charlemagne, poursuivant sans relâche le cheval Bayard, l’enchanteur Maugis, sa fée, les 4 fils Aymon et tout ce qui faisait ombrage à la chrétienté ! Nous y croiserons également le chevalier De La Mark, la brute sanguinaire qui fit appel au diable pour se tirer, une fois de plus, d’un mauvais pas ! Un immense barrage va-t-il engloutir la vallée ?
Et pour finir, avec Fastrade et Djosèf, petits paysans, nous tenterons la grande aventure, malgré la peur du noir, du diable, du monstre gardien du trésor et de l’aventure elle-même !
Armez-vous de courage et de malice car nous marcherons d’un bon pas sans savoir au final quel sera le trésor ! … Des pièces d’or ? Une rencontre unique avec Arduina, esprit de la forêt ? Ou un bond prodigieux avec Bayard, accrochés à son dos comme la crête d’un dragon ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s